Des propositions concrètes pour une réforme du secteur des LVC et des taxis

Les chauffeurs LVC et Uber mettent sur la table des propositions concrètes pour réformer la réglementation des services de taxis et de location de voitures avec chauffeur en vigueur  à Bruxelles. Ces propositions sont le résultat d'une large consultation des chauffeurs LVC et d'une enquête indépendante auprès de la population bruxelloise. Selon cette étude, trois Bruxellois sur quatre (73%) sont favorables à ce que les applications telles qu’Uber puissent offrir leurs services de mobilité partagée dans notre capitale [1]. Pour l'instant, le secteur attend toujours un texte de réforme de la part du gouvernement.

Le gouvernement bruxellois n’ayant pas tenu sa promesse de présenter un texte de réforme avant l’été, les chauffeurs LVC et Uber ont décidé d’apporter leur pierre à l’édifice en présentant des propositions concrètes. Pour les 2 000 chauffeurs LVC qui génèrent des revenus via l'application Uber, le message est clair : ils veulent une réforme le plus rapidement possible [2]. La réglementation actuelle date de 1995, soit plus de dix ans avant l'apparition des smartphones. 85% des chauffeurs souhaitent que la réglementation soit modernisée et adaptée à la société numérique dans laquelle nous vivons actuellement [3].

« Cette incertitude est insupportable et pèse lourdement sur nos vies professionnelles et personnelles. Selon la loi, nous n'existons pas. Par conséquent, nous courons chaque jour le risque de recevoir une amende ou d'être étiquetés comme travailleurs non déclarés. Nous voulons enfin de la clarté », témoignent Mehmet Öz et Nappoto Kone, tous deux chauffeurs LVC dans la région de Bruxelles-Capitale.

Les chauffeurs LVC ont clairement indiqué ce qui devrait être modifié dans la réglementation  actuelle. La réforme tant attendue du secteur, selon eux, devrait inclure :

Des conditions équitables pour les chauffeurs de taxi et LVC

Les chauffeurs veulent les mêmes droits et les mêmes obligations. C'est pourquoi 80 % des chauffeurs utilisant les services de l’application Uber souhaitent un statut unique pour les deux secteurs [4]. Ils considèrent la Flandre comme un bon exemple, puisqu’une telle réforme a déjà été mise en œuvre là-bas avec succès.

Des prix dynamiques

Comme partout dans le secteur du transport, les prix augmentent aux heures de pointe et baissent aux heures creuses : c’est le principe de la tarification dynamique. Cette tarification doit être transparente et connue, avant le trajet, des usagers et des chauffeurs. 69% des chauffeurs LVC y sont également favorables [5].

Du travail pour tous - Aucune limite au nombre de chauffeurs autorisés dans la capitale

Le nombre de véhicules partagés à Bruxelles doit permettre à tous les chauffeurs LVC de proposer leurs services tout en s’assurant que tous les Bruxellois puissent faire appel à des services de mobilité partagée à tout moment et en tout lieu. En effet, tous les Bruxellois doivent pouvoir bénéficier  d’un accès équitable aux options de mobilité - indépendamment des quartiers de la ville dont ils sont originaires.

Le choix de véhicules plus durables

La réglementation actuelle oblige les chauffeurs LVC à utiliser des véhicules chers, imposants et polluants. Cela va à l’encontre des objectifs climatiques. Au contraire, les chauffeurs veulent avoir le choix de rouler avec des alternatives, comme les véhicules électriques et les véhicules hybrides. Un chauffeur sur trois envisage actuellement de passer à un véhicule électrique ou hybride. Les options durables sont également importantes pour les Bruxellois ; selon 84 % d'entre eux, les solutions de mobilité à la demande telles que proposées par Uber contribuent à réduire la congestion dans notre capitale.

« C'est maintenant ou jamais »

« Nous ne pouvons pas demander aux chauffeurs de continuer à vivre dans une telle incertitude, et le gouvernement doit s'atteler à la réforme. Nous avons largement consulté en travaillant avec les chauffeurs et les Bruxellois, et nous avons maintenant des propositions concrètes à mettre en œuvre », ajoute Laurent Slits, qui dirige les opérations d’Uber en Belgique. « Cependant, en l'absence de réforme, 2 000 chauffeurs risquent de perdre leur travail avec les conséquences néfastes que cela entraînerait. Les faire attendre plus longtemps serait inacceptable. », conclut Laurent Slits.

Et il n'y a pas que les chauffeurs qui sont désireux d’une réforme. La population bruxelloise est  également favorable à une nouvelle réglementation, selon l'enquête indépendante. En effet, trois Bruxellois sur quatre (73%) sont favorables à ce que les applications telles qu'Uber puissent proposer leurs services de mobilité partagée à Bruxelles et ainsi continuer à œuvrer à la réduction de la place de la voiture individuelle.

[1]  L'étude Gen Pop a été réalisée à la demande d'Uber du 20 au 25 août 2021 par PSB Insights sur la base d'un échantillon représentatif de 500 résidents bruxellois. Des quotas ont été fixés pour l'âge et le sexe afin de garantir un échantillon représentatif.
[2] Cette enquête a été menée par Uber même via l'application auprès des chauffeurs LVC à Bruxelles.
[3] Cette enquête a été menée par Uber même via l'application auprès des chauffeurs LVC à Bruxelles.
[4] Cette enquête a été menée par Uber même via l'application auprès des chauffeurs LVC à Bruxelles.
[5] Cette enquête a été menée par Uber même via l'application auprès des chauffeurs LVC à Bruxelles.

Video Uber.mp4

MP4 - 129 Mb

Ariane Goossens

Whyte Corporate Affairs

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Uber

La mission d'Uber est de créer des opportunités via le mouvement. Nous avons commencé en 2010 à résoudre un problème simple : comment se déplacer en appuyant juste sur un bouton ? Plus de 42 milliards de trajets plus tard, nous créons des produits qui rapprochent les gens de l'endroit où ils veulent être. En changeant la façon dont les gens, la nourriture et les objets se déplacent dans les villes, Uber est une plateforme qui ouvre le monde à de nouvelles possibilités.