Lost and Found Index d’Uber 2025 : Des pralines aux cartes Pokémon, Uber dévoile la liste des objets les plus insolites oubliés lors d’une course
Le Lost and Found Index 2025 dévoile les objets les plus courants – ainsi que les plus surprenants – que les Belges ont perdus l'année dernière

Bruxelles, le 8 avril 2025 – Si vous avez déjà eu cette sensation désagréable d'avoir oublié quelque chose lors d'un trajet en Uber, sachez que vous n'êtes pas le seul. Avec 8 241 objets perdus déclarés en 2024, les Belges ont visiblement eu quelques moments d’oubli à l'issue de leur trajet avec Uber. Aujourd'hui, Uber Belgique dévoile son Lost and Found Index 2025, un inventaire annuel des objets les plus fréquemment oubliés, et certains sont parmi les plus surprenants.
Le grand nettoyage de printemps est le moment idéal pour faire le point sur ce que nous emportons (et parfois oublions) avec nous, et pour rappeler aux passagers qu’il est facile de retrouver des objets perdus via l’application Uber.
Les chiffres fournis par Uber révèlent des tendances particulières en Belgique concernant les objets perdus. Les Belges se montrent légèrement plus distraits que la moyenne mondiale, mais restent néanmoins loin derrière le Japon, pays où les passagers égarent le plus leurs affaires. Le 1er novembre arrive en tête des journées avec le plus d’oublis, probablement en raison d’une soirée d’Halloween bien animée. Cette tendance à l’oubli se reflète également le reste de l’année, le samedi arrivant en tête des jours durant lesquels les passagers sont les plus susceptibles d’oublier leurs affaires. Le portefeuille est quant à lui l’objet le plus souvent perdu pendant le week-end. Pour autant, tous jours confondus, le constat reste le même : les téléphones et les appareils photo sont de loin les objets les plus souvent égarés.

Quant à la liste des objets oubliés par les Belges dans les Uber, elle reflète parfaitement leur style, ressemblant davantage à une liste de courses insolite : Une boîte de chocolats abandonnée, car quoi de plus belge que de manger (ou d'oublier) des pralines ? Un vélo laissé dans le coffre après un trajet multimodal qui a mal fini, puisqu’il n’y a qu’en Belgique que l’on peut pédaler jusqu’à son Uber et ensuite oublier son vélo dedans. Une seule basket Nike accompagnée d’une chaussette abandonnée à Anvers, après un festival probablement. Un ventilateur portable, sans doute indispensable lors des rares, mais ô combien intenses, canicules belges. Une sculpture en obsidienne, qui rappelle davantage une trouvaille improbable lors d'une brocante dominicale à Temploux. Enfin, une broche en forme de couronne de Noël a même été perdue, la preuve que les Belges prennent les déguisements (et les oublis) au sérieux.

Vous voulez en savoir plus sur les objets les plus insolites perdus cette année ? Jetez un œil aux listes ci-dessous :
Lost and Found Index d’Uber 2025
Sur la base des données belges, voici les 10 objets perdus les plus surprenants :
- Une boîte de chocolats
- Un vélo
- Une seule chaussure Nike accompagnée de sa chaussette
- Un ventilateur portable
- Une sculpture en obsidienne noire
- Une broche en forme de couronne de Noël (de la taille d’une balle de golf)
- Un trépied pour mannequin de robe de mariée
- Trois cartes Pokémon
- Une note d'excuses pour une bouteille d'eau qui a fuité (pas vraiment un objet perdu, mais plutôt une attention touchante pour le chauffeur)
- Un déguisement d'Halloween
Le classement des jours de la semaine les plus propices aux oublis en Belgique :
- Samedi
- Dimanche
- Vendredi
- Jeudi
- Mercredi
- Lundi
- Mardi
Les 50 objets les plus insolites perdus à travers le monde :
- Une tête de mannequin avec des cheveux humains
- Une corne viking pour boire
- Un piège à fantômes « SOS Fantômes »
- Une tronçonneuse
- Du lait maternel
- De la porcelaine de Limoges
- Une tortue
- Un urinoir
- Un panneau publicitaire d’une boite de nuit avec l’inscription « Annie’s married »
- Un soutien-gorge autocollant
- Un casque d'aviation
- Des oreilles de Shrek
- Des shorts de bain
- Un ventilateur rose avec deux cœurs et le mot « bimbo » écrit dessus
- Un kit de test ADN
- Des pagaies et une balle de pickleball
- Deux matelas
- Quinze chichas
- Du cristal d'améthyste
- Un aquarium
- Un balai de sorcière
- Un monocycle
- Cent DVD’s
- Un bouquet de 100 roses rouges
- De la mousse de mer
- Un cône de signalisation
- Un très grand autoportrait dans une boîte en carton
- Une figurine bobblehead des Yankees
- Une ventouse
- Une photo de deux amis chez Benihana
- Un petit cactus
- Une plume de paon
- Une couronne de la Statue de la Liberté
- Un hoverboard et un mini-frigo
- Une baguette d’Harry Potter
- Une machine à coudre
- Des semelles orthopédiques
- Des oeufs durs et une bougie
- Des papiers de divorce
- De l’Ozempic
- Une poupée à l’effigie de Rémy le rat (Ratatouille)
- Du papier-peint bleu avec un smiley jaune
- Des poules de Cornouailles
- Un panneau avec l’inscription « it’s a Philly thing »
- Du faux sang
- Dix homards vivants
- Un lapin empaillé
- Une sculpture en forme de poulet
- Des goodies à l’effigie d’Hannah Montana
- Une table de mixage
Comment récupérer un objet perdu ?
Qui n’a jamais paniqué en réalisant qu’il avait oublié quelque chose dans un taxi, un avion, un bus ou un train, en pensant que les chances de retrouver cet objet étaient minces ?
Désormais, si un passager oublie quelque chose lors de son trajet avec Uber, il peut directement contacter le conducteur via l’application ou via le service client. Le passager et le conducteur peuvent ensuite convenir d’un horaire et d’un lieu pour la restitution de l’objet. Le conducteur peut confirmer dans l’application que l’objet a bien été rendu à son propriétaire et le passager paie alors la somme de 25 € au conducteur via l’application. Uber ne prélève aucune commission sur ce montant.
Chaque jour, des milliers d'objets sont oubliés lors des courses avec Uber. Avez-vous égaré quelque chose pendant votre trajet ? Pas de panique, contacter son chauffeur et récupérer son objet est simple. Il vous suffit de suivre ces étapes :
- Allez dans « Compte » et cliquez ensuite sur « Aide », puis sélectionnez la course durant laquelle vous avez oublié votre objet.
- Faites défiler l’écran et appuyez sur « J’ai oublié un objet ».
- Cliquez sur « Contacter un chauffeur à propos d’un objet perdu ».
- Faites défiler l’écran, entrez le numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez être contacté, puis appuyez sur « Envoyer ».
- Votre téléphone va sonner et vous serez directement mis en relation avec votre chauffeur.
- Si votre chauffeur répond et confirme avoir retrouvé votre objet, vous pouvez alors convenir d’un horaire et d’un lieu pour le récupérer.
- Si votre chauffeur ne répond pas, laissez un message vocal décrivant l’objet perdu et précisant la meilleure façon de vous joindre.
- Si vous avez perdu votre téléphone et que vous ne pouvez pas vous connecter à l’application, vous pouvez demander de l’aide via le chat en ligne disponible ici.