L’UBT-FGTB et Uber concluent un accord historique pour des milliers de chauffeurs

  • Uber reconnaîtra l'UBT-FGTB comme représentant de tous les chauffeurs utilisant l'application Uber en Belgique. 
  • Uber et l'UBT-FGTB uniront leurs forces pour renforcer les conditions de travail dans l'ensemble du secteur. ​ 
  • Les chauffeurs auront une voix encore plus forte au sein d'Uber, puisque l'UBT-FGTB participera à l'élaboration de développements majeurs par le biais d'un dialogue social avec la direction d'Uber et d’une présence physique visible au sein du Driver hub pour les chauffeurs d’Uber.

Bruxelles, 21 octobre 2022 - L'UBT-FGTB et Uber annoncent aujourd'hui une collaboration inédite - une première dans l'UE - visant à améliorer les conditions de travail de milliers de chauffeurs qui utilisent l'application Uber en Belgique. ​ 

Cet accord pionnier dans l’industrie et signé aujourd'hui permettra aux chauffeurs de bénéficier d'une protection encore plus importante, Uber et l'UBT-FGTB s'unissant pour améliorer l'avenir du travail de plateforme par le biais du dialogue social. ​ 

Les chauffeurs conserveront la liberté de travailler si, quand et où ils le souhaitent, tout en ayant la possibilité d'être représentés par l'UBT-FGTB. Grâce à cette collaboration, l'UBT-FGTB agit en tant que syndicat moderne et représentera les intérêts de tous les chauffeurs, quel que soit leur statut professionnel. ​ ​ 

Un accord historique 

Dans le cadre de cet accord historique, l’UBT-FGTB et Uber travailleront ensemble sur un certain nombre de sujets clés, notamment : 

  • Représentation : Les représentants syndicaux bénéficieront d’un espace dédié et visible au sein du centre d’accueil pour les chauffeurs d’Uber afin d’aider les chauffeurs pour toute question et d’assurer leur représentation. L'UBT-FGTB et la direction d'Uber se réuniront tous les trimestres afin d’engager un dialogue social qui portera notamment sur les retours des chauffeurs ainsi que sur leurs préoccupations. 
  • Amélioration des conditions de travail : L'UBT-FGTB collaborera avec Uber sur les aspects essentiels du travail de plateforme, y compris l'expérience de travail avec l'application Uber, la santé et la sécurité des chauffeurs. 
  • Procédure d'appel : L'UBT-FGTB jouera un rôle de représentation des chauffeurs s'ils cherchent à faire appel en cas de perte d'accès à l'application Uber. 

Tom Peeters, Adjoint au secrétaire fédéral Transport & Logistique de l’UBT-FGTB, a déclaré:  

“Après l'accord historique avec la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF), Uber a radicalement changé sa position vis-à-vis des syndicats. Grâce à la collaboration, à la négociation et au dialogue social, nous sommes désormais en mesure de nous concentrer sur notre activité principale : améliorer les conditions de travail de tous les chauffeurs. Cet accord n'aurait jamais été possible il y a quelques années et nous appelons les autres plateformes à faire un pas dans la même direction.” 

Laurent Slits, qui dirige les opérations d’Uber en Belgique, a déclaré :  

“Cet accord marque un nouveau chapitre pour Uber au sein de l'Union européenne, celui de la collaboration avec les syndicats et de l'engagement à représenter les chauffeurs. Cet accord profitera aux milliers de chauffeurs qui utilisent notre application et n'aurait pas été possible sans le leadership et la position progressiste de l'UBT-FGTB. Nous nous réjouissons de travailler avec eux sur ces questions importantes.” 

Cet accord fait suite à un mémorandum d’accord novateur signé en février par Uber et l’International Transport Workers’ Federation (ITF), à laquelle l'UBT-FGTB est affiliée. Celui-ci convenait d'entamer un dialogue social sur les conditions de travail des chauffeurs et des livreurs. Cette collaboration a marqué un tournant et un progrès significatif dans les relations entre Uber et les syndicats. 


Ariane Goossens

Whyte Corporate Affairs

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Uber

La mission d'Uber est de créer des opportunités via le mouvement. Nous avons commencé en 2010 à résoudre un problème simple : comment se déplacer en appuyant juste sur un bouton ? Plus de 42 milliards de trajets plus tard, nous créons des produits qui rapprochent les gens de l'endroit où ils veulent être. En changeant la façon dont les gens, la nourriture et les objets se déplacent dans les villes, Uber est une plateforme qui ouvre le monde à de nouvelles possibilités.