Les Bruxellois peuvent désormais commander un taxi via l’application Uber

• Uber accueille les taxis sur son application pour continuer à améliorer la mobilité à Bruxelles.
  • Cette collaboration entre les taxis et Uber marque une étape importante vers l'unification du secteur.
  • Tous les chauffeurs de taxi bruxellois auront accès à des courses à la demande via l'application Uber, ce qui leur permettra d'augmenter l'utilisation et la demande de leurs services.

Bruxelles, le 5 octobre 2022 - Uber propose une nouvelle option de course à Bruxelles - Uber Taxi - qui donne la possibilité aux chauffeurs de taxi de proposer leurs services via l'application Uber. Ce développement fait suite à l'adoption récente du nouveau Plan Taxi par le Parlement bruxellois, qui vise à unifier le secteur des taxis et des LVC à Bruxelles. Pour Uber, il s'agit également d'une étape importante dans son ambition de devenir une plateforme multimodale proposant différentes façons de se déplacer en ville.

Cette nouvelle collaboration entre les taxis et Uber découle du nouveau "Plan Taxi", qui vise à unifier les services de taxi et de LVC à Bruxelles. Les deux services seront disponibles via une seule application à partir d'aujourd'hui. Pour les usagers bruxellois, cela permet de réduire encore davantage les temps d'attente et d'augmenter la disponibilité des courses dans toute la région.

‘Win-win’

Grâce à Uber Taxi, les chauffeurs de taxi qui se sont inscrits pour proposer des courses via l'application Uber pourront atteindre de nouveaux clients, leur permettant de mieux rentabiliser leur temps. C’est également bénéfique pour la région puisque la nouvelle fonctionnalité contribuera à réduire les embouteillages et les kilomètres parcourus à vide à Bruxelles.

Laurent Slits, qui dirige les opérations d’Uber en Belgique, considère ce lancement comme un réel progrès, qui profitera aussi bien aux chauffeurs qu'aux utilisateurs : “Avec la nouvelle fonction ‘Taxi’, davantage de chauffeurs professionnels ont accès aux opportunités de revenus flexibles qu'offre l'application Uber. Grâce à la technologie de mise en relation d'Uber, les chauffeurs passent moins de temps à rouler à la recherche de passagers ou à attendre aux emplacements de taxis, et plus de temps avec un passager à bord. Elle leur permet également d'offrir leurs services à de nouveaux segments de clients, tant locaux qu'internationaux, qu'ils n'auraient peut-être pas été en mesure de servir auparavant."

Pour l’utilisateur, comment est-ce que ça fonctionne ?

Les utilisateurs qui ont déjà eu recours à l'application Uber reconnaîtront de nombreuses fonctionnalités qu'ils apprécient déjà : ​

• Des options de paiement transparentes et sûres via l'application
  • Des mesures supplémentaires au niveau de la sécurité (y compris la photo du chauffeur et les détails du véhicule, la possibilité de partager son itinéraire et le statut de son trajet avec ses amis et sa famille) et du suivi (évaluation du chauffeur et suivi de son arrivée sur la carte)
  • Une assistance disponible 24 heures sur 24, directement via l’application

Grâce à Uber Taxi, les passagers ont la possibilité de voir la fourchette de prix à l'avance. Le taximètre officiel du taxi est utilisé pour déterminer le prix final de la course, qui est payé via l'application.

“Plus forts ensemble" - au cœur du plan de développement mondial d'Uber

La récente réforme confère au secteur la clarté et les opportunités nécessaires pour permettre de nouvelles collaborations, une amélioration de la mobilité urbaine et une voie claire pour l'avenir.

Pour Laurent Slits, le lancement d’Uber Taxi en est un bel exemple. "Nous nous engageons à être un véritable partenaire du secteur des taxis et nous sommes ravis d'entamer un nouveau chapitre à Bruxelles. En intégrant les taxis à notre application, nous franchissons une nouvelle étape pour offrir aux utilisateurs de notre application les meilleures options pour se déplacer d’un point A à un point B. L'offre inclut désormais la planification et la réservation du moyen le plus simple et le plus rapide pour se déplacer dans Bruxelles, y compris les transports publics, les trottinettes, les LVC et les taxis."

Cette annonce pour Bruxelles est la continuité d’une série d'intégrations récentes des taxis dans l'application Uber à travers le monde, dont des collaborations importantes en Italie, à Hong Kong, à Madrid, à New York et à San Francisco. Uber progresse ainsi dans son objectif ambitieux d'intégrer tous les taxis sur son application d'ici 2025. Rien qu'en 2021, plus de 120 000 chauffeurs de taxi se sont inscrits pour offrir leurs services via l'application Uber, et un certain nombre de marchés européens ont enregistré une croissance à trois chiffres du nombre de courses en taxi, comme l'Autriche, l'Allemagne, l'Espagne et la Turquie.

Ariane Goossens

Whyte Corporate Affairs

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Uber

La mission d'Uber est de créer des opportunités via le mouvement. Nous avons commencé en 2010 à résoudre un problème simple : comment se déplacer en appuyant juste sur un bouton ? Plus de 42 milliards de trajets plus tard, nous créons des produits qui rapprochent les gens de l'endroit où ils veulent être. En changeant la façon dont les gens, la nourriture et les objets se déplacent dans les villes, Uber est une plateforme qui ouvre le monde à de nouvelles possibilités.